Productions Forever Index du Forum Productions Forever
films, CDs, livres, actualités - www.foreverprod.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Burka ou pas burka ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucas.said
Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 6:59 pm    Sujet du message: Burka ou pas burka ? Répondre en citant

A propos de la burka, voici quelques considérations que j'ai envoyées au Président ce 22 juin :

Monsieur le Président,

Bien que je sois débordé par “l'après-Cannes”, je m'octroie quelques minutes pour vous suggérer une solution réaliste au problème du voile intégral ; grâce à ma formation scientifique, il m'est possible de voir les choses sous un aspect logique et avec un certain recul. Par exemple, puisque nulle part dans les textes de l'Islam on ne parle de la burka, celle-ci ne peut avoir de caractère “religieux” et on ne peut donc invoquer à son égard une « atteinte à la laïcité » : cela m'étonne qu'aucun dignitaire musulman n'ai sorti cette vérité première, bien dérangeante…

D'autre part, la burka est perçue comme commode par certaines personnes se croyant peu gâtées par la nature (cela évite un long maquillage ou des moqueries), ou, au contraire, par celles se croyant tellement irrésistibles (ou le faisant croire) que la burka leur semble une protection impérative. On peut toutefois se demander, pour les jeunes filles ainsi masquées, comment elles pourront faire la rencontre de leur futur mari, à moins qu'elles ne se contentent de celui qui leur sera imposé…

En fait, le vrai problème est sur le plan de la sécurité : en Israël, des hommes ont revêtu la burka pour commettre des attentats sans attirer l'attention. Personne ne s'aviserait de se promener en rue un pistolet au poing, ou muni d'un fusil ou d'une mitraillette : grâce au port de la burka, tout cela devient possible, et il ne faudra pas longtemps aux truands de toutes sortes pour réaliser l'avantage d'un vêtement déjouant les coûteux dispositifs de vidéo-surveillance. Ils pourront, en toute impunité, braquer les personnes retirant de l'argent aux distributeurs, ils pourront abattre sans hésiter le commerçant pas assez rapide pour leur donner la caisse, ils pourront même s'introduire dans les écoles en se faisant passer pour la “mère” d'un élève et ensuite sortir leur fusil à répétition…

Déjà actuellement, certains commerces affichent l'interdiction aux motards d'entrer sans enlever leur casque.

Aussi, dans tous les lieux non strictement privés, je vous suggère d'interdire (plus généralement) :

~ le port de la cagoule, sauf par les forces de police et les militaires dans le cadre de leurs missions
~ le port du casque de moto en dehors de la conduite d'une moto, d'un quad, ou d'un véhicule de rallye
~ le port de masque dits “de carnaval” en dehors de cortèges de carnaval ou de l'enceinte de lieux de bals masqués
~ le port de pansements ou bandages masquant une importante partie du visage, rendant l'identification difficile, sauf certificat médical
~ le port de la burka ou vêtements apparentés, sauf ceux munis d'une ouverture permanente permettant de voir le visage depuis le milieu du front jusqu'en bas du menton
~ hors intempéries, le port d'une capuche dépassant l'arête frontale.

Les contrevenants à ces interdictions pourront se voir intimés de retirer la partie du dispositif rendant leur identification difficile, et, s'il le faut, les forces de l'ordre pourront le retirer en usant de tous moyens physiques et techniques (découpe) appropriés. Les contrevenants seront susceptibles du tribunal de police, ou de poursuites en correctionnelle en cas de rébellion.

Pressé par d'autres obligations (dossiers urgents pour festivals, qui doivent partir à 13h), j'ai écrit cela “vite fait, mal fait”, mais vos services pourront au moins s'en inspirer et amender ce qu'il faut.

Au moins, les suggestions ci-dessus évitent de stigmatiser une religion ou une communauté.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en toute ma considération.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: