lucas.said Site Admin
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 60
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 9:25 am Sujet du message: TVA restaurants : une erreur très répandue |
|
|
TVA restaurants : on nous dit n'importe quoi…
Il y a les bons et les mauvais systèmes de restauration. Les bons, ce sont les restaurants franco-français, affligés d'une TVA à 19,60 % ; les mauvais, ce sont les services de restauration rapide, d'inspiration américaine (hou, les vilains !) qui bénéficient d'une TVA à 5,50 %.
C'est du moins ce qu'on nous fait croire, aussi bien dans les médias que dans la bouche de notre Président. L'antiaméricanisme de 85 % de notre population a fait le reste…
En réalité, la TVA est partout à 19,60 %… J'ai sous les yeux (et à votre disposition) un reçu d'un Mc Do, où il figure bien “TVA 19,60 %”. Alors, d'où vient cette légende ? Tout simplement, c'est une confusion entre nourriture mangée sur place (à 19,60 %, partout, y compris dans la restauration rapide), et la nourriture emportée (Mc Drive, par exemple), à 5,50 %. D'ailleurs, sur la facturette du Mc Do, il est précisé “sur place”.
Au comptoir d'un Mac Do, au moment où on passe la commande, l'employée demande systématiquement si c'est à manger sur place (19,60 %) où si c'est à emporter (5,50 %). Le prix, bien sûr, reste le même !!! Seul le bénéfice est différent…
Donc, quand, lors d'une intervention télévisée, le Président oppose restauration traditionnelle et restauration rapide, il est dans l'ignorance, de même que le journaliste (Paul Nahon) qu'il avait devant lui.
Facturette du Mc Do à l'appui, j'ai envoyé un fax à Paul Nahon, pour lui demander de préciser et de rectifier l'information auprès du public ; j'ai aussi envoyé copie aux autres chaînes. Il n'y a eu aucune rectification, suite à une volonté évidente de faire passer les restaurants genre Mc Do pour des profiteurs (“salopards d'Américains”), les restaurants traditionnels pour des “pôvres” victimes, et nous pour des idiots incapables de lire une facturette… |
|