Productions Forever Index du Forum Productions Forever
films, CDs, livres, actualités - www.foreverprod.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TVA restaurants : une erreur très répandue

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucas.said
Site Admin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 60

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 9:25 am    Sujet du message: TVA restaurants : une erreur très répandue Répondre en citant

TVA restaurants : on nous dit n'importe quoi…

Il y a les bons et les mauvais systèmes de restauration. Les bons, ce sont les restaurants franco-français, affligés d'une TVA à 19,60 % ; les mauvais, ce sont les services de restauration rapide, d'inspiration américaine (hou, les vilains !) qui bénéficient d'une TVA à 5,50 %.

C'est du moins ce qu'on nous fait croire, aussi bien dans les médias que dans la bouche de notre Président. L'antiaméricanisme de 85 % de notre population a fait le reste…

En réalité, la TVA est partout à 19,60 %… J'ai sous les yeux (et à votre disposition) un reçu d'un Mc Do, où il figure bien “TVA 19,60 %”. Alors, d'où vient cette légende ? Tout simplement, c'est une confusion entre nourriture mangée sur place (à 19,60 %, partout, y compris dans la restauration rapide), et la nourriture emportée (Mc Drive, par exemple), à 5,50 %. D'ailleurs, sur la facturette du Mc Do, il est précisé “sur place”.

Au comptoir d'un Mac Do, au moment où on passe la commande, l'employée demande systématiquement si c'est à manger sur place (19,60 %) où si c'est à emporter (5,50 %). Le prix, bien sûr, reste le même !!! Seul le bénéfice est différent…

Donc, quand, lors d'une intervention télévisée, le Président oppose restauration traditionnelle et restauration rapide, il est dans l'ignorance, de même que le journaliste (Paul Nahon) qu'il avait devant lui.

Facturette du Mc Do à l'appui, j'ai envoyé un fax à Paul Nahon, pour lui demander de préciser et de rectifier l'information auprès du public ; j'ai aussi envoyé copie aux autres chaînes. Il n'y a eu aucune rectification, suite à une volonté évidente de faire passer les restaurants genre Mc Do pour des profiteurs (“salopards d'Américains”), les restaurants traditionnels pour des “pôvres” victimes, et nous pour des idiots incapables de lire une facturette…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com