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Persécution routière - analyse

 
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lucas.said
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Inscrit le: 22 Oct 2007
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MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 11:52 am    Sujet du message: Persécution routière - analyse Répondre en citant

Bonjour,

Permettez-moi quelques considérations logiques sur la limite à 80 km/h, et des propositions alternatives.

1) Les boîtes de vitesse de nos voitures sont conçues en fonction des limites de vitesse des décennies passées. C'est ainsi qu'on passe de 4e en 5e à 85 km/h. A 90, on est donc au début de la 5e, à 2.000 tours, avec consommation et pollution réduites ; par contre, à 80 km/h, on est en fin de 4e, au double, à 4.000 tours, voire plus. La mesure annoncée provoquera donc aussi le double de la pollution ; est-ce bien raisonnable ? L'État pourrait même avoir des comptes à rendre pour mise en danger volontaire et inutile de la santé publique, comme pour l'amiante.

2) En logique mathématique, lorsqu'un enchaînement de propositions présentées comme vraies aboutit à une aberration, cela démontre que les propositions énoncées n'étaient, en fait pas valables. En l'occurrence, on nous fait valoir que passer de 90 à 80, c'est nécessaire pour sauver des vies ; dans la même logique, il sera ensuite nécessaire de passer de 80 à 70 pour aussi sauver des vies, et puis de 70 à 60, puis de 60 à 50, puis de 50 à 40, puis de 40 à 30, puis de 30 à 20, puis de 20 à 10, et puis de 10 à 0 ; cette logique implacable, aboutissant à une absurdité pratique, est donc une erreur de logique mathématique : en effet, si dans { A >> B>> C >> D… >> X }, X se révèle absurde (faux), cela n'est possible que si A, B, C, D, etc, sont eux-mêmes affectés d'une erreur dirimante…

3) En fait, il semble bien que ces propositions A, B, C, D, etc, ne soient nullement étayées : quelqu'un peut-il citer un seul cas concret où un accident mortel qui s'est produit à 90 ne se serait jamais produit à 80 ? Ce serait même le contraire :

~ plus un véhicule roule lentement, plus on a tendance à lui couper la route, et les piétons perdent le sens du danger, traversant la voie trop près du véhicule qui arrive : une fillette de 9 ans a été tuée par une voiturette sans permis, car cette dernière roulait trop lentement et a incité la fillette à traverser au ras du capot de la voiturette, elle a été projetée au sol, tête première et est morte d'une fracture du crâne ; si elle avait vu arriver un véhicule roulant à vitesse plus soutenue, elle aurait renoncé à se jeter sous ses roues et serait toujours vivante. Là aussi, l'État, en incitant les piétons à l'imprudence, pourrait avoir des comptes à rendre.

~ avec nos voitures modernes, plus silencieuses et confortables, on ne ressent plus du tout la vitesse réelle. Aussi, pour éviter d'être involontairement en infraction, il faut sans cesse regarder le compteur, ce qui est une constante source d'insécurité puisque cela empêche la « conduite défensive » qui requiert une observation tous azimuts de l'environnement (autres véhicules, feux, piétons sur le trottoir, etc.), plutôt que celle, quasi en continu, du seul compteur.

~ la première cause d'accidents est l'inattention, voire la somnolence. Sur un circuit automobile, jamais aucun pilote ne s'est assoupi ! En effet, plus on roule vite, plus on est attentif, par la force des choses, ce qui n'exempte pas d'adapter sa vitesse aux circonstances où alors c'est l'encombrement du trafic qui entretient la vigilance, même à des vitesses réduites. D'après une étude Vinci, déjà les régulateurs et limiteurs de vitesse sont une cause de sérieuse perte de vigilance et d'augmentation du temps des réactions : voir sur http://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/system/files/pdf/2013/07/cp_etude_regulateur-limiteur.pdf. En roulant à 80 sur des routes dégagées, avec l'impression de se traîner, ou bien cela exaspère le conducteur qui devient alors irritable et dangereux, ou bien cela le déconcentre encore plus qu'à 90 (qui est déjà trop bas vu le confort des voitures actuelles), et le conducteur voit ses réflexes mis en veilleuse, voire c'est lui-même qui se met en veilleuse et somnole ou s'endort. Donc, une telle mesure va manifestement à l'encontre de la sécurité.

4) Les conséquences économiques seront désastreuses. Des millions de personnes vont perdre leurs derniers points et leur permis, avec tentation de conduire sans permis sous peine de perte de leur emploi, et puis de leur maison, tout cela sans avoir mis en danger la vie de quiconque. C'est absolument inconcevable et révoltant. D'autre part, si c'est pour se traîner à 80, à quoi bon s'endetter pour acheter une voiture neuve ? N'importe quel vieux clou fera tout aussi bien l'affaire, et l'argent économisé servira a payer amendes, avocats, stages de récupération… C'est donc toute l'économie automobile qui subira le contrecoup, surtout sur les voitures de moyenne et haute gamme, les plus rentables. En Allemagne, ils ont bien compris cela et ils ne sont pas près d'imposer des limites de vitesse castratrices… et ils ont moins d'accidents ! De même en Italie, où la vitesse sur certaines autoroutes a été relevée à 150 km/h, ce qui a permis de vendre des Alfa et des Lancia de plus… En France, la meilleure Citroën jamais construite, la SM Maserati, a vu sa carrière brisée dans l'œuf par la limitation à 110 lors du conflit pétrolier de 1970.

5) Vous trouverez en annexe d'autres possibilités, plus motivantes, pour tenter de réduire le nombre de tués, tout en sachant qu'aucune mesure n'empêchera un car de se croire plus fort qu'un train, ni un piéton de vouloir imposer sa loi à une voiture pratiquement à sa hauteur.

6) Chaque année, il y a 12.000 morts dus aux accidents domestique, 30.000 morts dus à l'excès de sel, plus de 200.000 morts dus au tabagisme, dans l'indifférence générale, alors que des moyens financiers énormes sont détournés de ces centaines de milliers de victimes pour persécuter les automobilistes qui ont le malheur de ne pas avoir respecté un panneau d'agglomération planté dans les vignes, ou une limite à 30 km/h à hauteur d'une école… à 3 h du matin ! Est-il vraiment obligatoire d'avoir un Conseil National de la Persécution Routière ??

Une nouvelle voiture ? Mais, au nom du Ciel, pour quoi faire ??

Il y a quelques dizaines d'années, la voiture était un objet de fierté, de luxe, d'envie, et on était prêt à tous les sacrifices pour obtenir sa tranche de liberté, sa portion de rêve. On parlait de « plaisir de conduire », on était enchanté de « faire un tour en voiture » pour se consoler de la grisaille de la vie, et l'excursion traditionnelle du week end, en famille, compensait des frustrations diverses de la semaine écoulée…

Hélas, le rêve est à présent devenu un véritable cauchemar, à cause d'une persécution forcenée des services de l'Etat, qui, s'inclinant devant la dictature d'un quarteron de personnes rêvant d'une limitation à 0 km/h et du « retrait de permis pour tous », traquent sans pitié les “inciviques” qui ont l'outrecuidance de prétendre au droit de se servir d'une voiture.

Beaucoup d'entre nous limitent à présent leurs déplacements en voiture au strict minimum, de peur de perdre leur permis en un seul jour sans avoir mis en péril la vie de qui que ce soit. On prend la voiture pour aller travailler et pour faire les provisions au supermarché ; la notion de sortie “plaisir” a cessé d'exister, remplacée par la peur au ventre devant une persécution tous azimuts par des gendarmes ou des radars placés à des endroits pièges où il n'y a d'ailleurs jamais eu d'accident mortel, voire jamais d'accident du tout.

Mathématiquement, d'ailleurs, étant donné que 99,9% des radars son placés là où il n'y a jamais eu de mort, ils ne sauvent la vie de personne, puisqu'il ne peut y avoir moins de zéro mort, évidemment ! Si le nombre de morts diminue, c'est parce que les automobilistes circulent moins et que les voitures sont plus sûres.

Les causes principales d'accidents mortels sont, dans l'ordre : la somnolence, l'incapacité d'évaluer une situation, la témérité, le non-respect des priorités, l'alcool et autres substances affectant le jugement. Or, ces causes sont impossibles à “mesurer” au passage de la voiture ; résultat, on se rabat sur la seule chose mesurable : la vitesse, accusée d'être la source unique de tous les accidents, peu importent les circonstances, fussent-elles absurdes comme exiger de respecter un 30 km/h à hauteur d'une école… à 3 h du matin, ou un panneau d'agglomération planté en pleine nature (comme la plupart d'entre eux !).

Aussi, pourquoi nous entêter et endetter à acheter une voiture-cauchemar neuve ?? Si c'est pour être persécuté à mort, notre ancienne voiture est bien suffisante ! Lorsqu'elle sera en fin de vie, une autre voiture d'occasion fera tout aussi bien l'affaire pour accumuler PVs et pertes de points…

Et le gouvernement, entièrement responsable de la destruction du « rêve automobile », s'étonne hypocritement de notre manque d'empressement à lui fournir des armes neuves contre nous… Il est, en fait, directement à la base de l'écroulement de notre industrie automobile.

Voyez l'exemple contraire en Allemagne : les ventes de grosses voitures (les plus rentables pour un constructeur) ne baissent pas, vu qu'on est autorisé à s'en servir sur certaines autoroutes à vitesse libre. Et il y a moins de morts que chez nous !! C'est bien la preuve que la vitesse, en tant que telle, n'est pas la cause principale des accidents mortels. Au contraire, avec nos confortables voitures actuelles, rouler à 120 km/h sur autoroute est d'un tel ennui ressenti qu'on se déconnecte de la réalité, voire on s'endort ! Faites donc l'expérience en début d'après-midi entre Langres et Châlons en Champagne. En Italie, conscients de ce phénomène, on a relevé à 150 km/h la vitesse sur certaines portions d'autoroutes (ce qui a permis, au passage, de vendre quelques Alfa et Lancia de plus…). Pire : la majorité des accidents sur autoroute étant dus à des poids lourds qui déboîtent juste au moment où on s'apprête à les dépasser, ils se gêneront encore moins en voyant une voiture arriver au ralenti…

Détail important : nos voitures sont construites pour changer de vitesse à 55 km/h (4e), à 85 km/h (5e) et à 120 km/h (6e) ; va-t-on nous obliger à rouler avec un rapport inférieur, à consommer et à polluer plus ??

FAISONS LA GRÈVE DES VOITURES NEUVES !

Renonçons à nous endetter pour acheter des voitures neuves, et faisons-le savoir, tant que le gouvernement ne prendra pas les mesures de BON SENS élémentaires suivantes :

~ désactivation de tous les radars automatiques là où il n'y a jamais eu de mort ;
~ panneau avertisseur de radars fixes ou mobiles, à 1 km sur autoroute, à 500 m sur les autres routes ; voitures avec radars embarqués signalées par clignotant de toit ;
~ les panneaux dit “d'agglomération” seront désormais censés simplement « annoncer » une agglomération “à xx m ou x km“ et non plus définir celle-ci. D'après l'article R 1 du Code de la route, "le terme « agglomération » désigne un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés"… et non pas trois maisons isolées ou un lotissement en contrebas de la route, et encore moins des terrains vagues… A St Julien de Peyrolas (Gard), un panneau “30” est situé en pleins champs, à 800 m du village, et personne ne le respecte, même pas les gendarmes…
~ les limites de vitesse inférieures à 60 km/h ne seront plus qu'indicatives, tout en respectant l'obligation légale d'adapter sa vitesse aux circonstances : étroitesse des rues, proximité de passages zébrés, affluence, jour ou nuit, etc. Des vitesses trop faibles, en ville, incitent les piétons à l'imprudence et à traverser sans regarder, au ras des capots (une fillette de 9 ans a été tuée par une voiturette sans permis, roulant trop lentement). En outre, des véhicules roulant plus lentement polluent plus les riverains et plus longtemps, accroissant le risque de leurs cancers.
~ vu la sécurité des voitures actuelles, là où la configuration des lieux et la circulation le permettent, les “bons” conducteurs (voir ci-dessous) pourront dépasser de 20 % les vitesses limites prévues (110 km/h sur route et 150 km/h sur autoroute). Des mentions par panneaux lumineux pourront limiter cette faculté, suivant les circonstances du moment.
~ entre 23 h et 7 h, la vitesse autorisée sur les routes nationales ou départementales traversant une agglomération serait relevée à 75 km/h, sauf configurations ou fréquentations particulières (rues étroites ou sinueuses, sorties d'établissements nocturnes, par exemple), toujours sous réserve d'adaptation de sa vitesse aux circonstances.
~ Une route Nationale (désignée par nombre à 4 chiffres) devrait être prioritaire sur les voies départementales et communales ; les voies départementales devraient être prioritaires sur les communales. (Cela éviterait de voir une impasse en graviers, peu visible entre deux platanes, être prioritaire sur une route Nationale, avec accidents multiples à la clef, comme à Bagnols-sur-Cèze !)
~ obligation pour les entreprises de travaux de masquer ou adapter les panneaux de limite de vitesse, voire de régler autrement les feux ou les mettre hors service quand personne ne travaille effectivement sur le chantier (midi, soir, WE).
~ interdiction de tous dispositifs ralentisseurs hors agglomération. En agglomération, ces dispositifs doivent pouvoir être franchis à 50 km/h, notamment par les véhicules de secours : aucun angle vif, hauteur 10 cm maxi, longueur d'approche (et de descente) 5 mètres au moins, distance minimale de 1 km entre ralentisseurs ;
~ les portions d'autoroute avec limitation de vitesse sous 130 km/h, permanente ou temporaire, ne remplissant ainsi plus les critères d'autoroute, doivent être exemptées de péage.
~ seules les infractions mettant immédiatement en péril les autres conducteurs peuvent donner lieu à retrait de points.
~ seul un tribunal peut se prononcer sur la suspension ou le retrait de permis de conduire, avec éventuel séquestre de la voiture, pour un temps défini ; la confiscation pure et simple, souvent absolument disproportionnée (elle n'a pas servi pour un braquage de banque !), ne sera plus autorisée.
~ tous ceux qui, à ce jour, ont perdu leur permis de façon “automatique” récupéreront leur permis avec les 2/3 des points.
~ un automobiliste ayant perdu tous ses points devra remplacer ses plaques d'immatriculation par des plaques gris foncé avec lettres blanches, afin de signaler sa dangerosité ; ces mesures seront levées lorsqu'il aura récupéré au moins une partie des points ; un automobiliste responsable d'un accident matériel aura des plaques brunes avec lettres blanches, pour six mois ; un automobiliste responsable d'accident corporel aura des plaques rouge foncé avec lettres blanches pour un an ; un automobiliste responsable d'accident mortel aura des plaques violet foncé avec lettres blanches pour deux ans ; tous devront respecter strictement les limites de vitesse.
~ abolir les dispositions de responsabilité automatique des automobilistes en cas d'accident où un piéton ou un cycliste serait le véritable responsable.
~ sur certaines sections d'autoroute à 2 voies, particulièrement encombrées, interdire les dépassements entre poids lourds ; imposer alors aux sociétés d'autoroutes, sur ces sections, des portions de bandes pour véhicules lents, permettant ainsi les dépassements entre poids lourds.
~ vu la sécurité des poids lourds actuels, relever leur vitesse limite à 110 km/h sur autoroute. Leur interdire ou leur réglementer l'usage de régulateurs et limiteurs de vitesse, engendrant des temps de dépassement excessifs, causant ralentissements et bouchons.
~ pour leur propre sécurité, interdiction aux cyclistes de rouler à plusieurs de front, en tous temps et tous lieux. C'est également valable pour les groupes de cyclotouristes, qui devront être scindés en sous-groupes de cinq, à moins d'autorisation préfectorale et d'escorte des forces de l'ordre (à leur frais) qui organiseront alors le dépassement par des véhicules ; les voitures “suiveuses”, empêchant volontairement tout dépassement de ces cyclistes, seront strictement sanctionnées pour entrave à la circulation.
~ sur les futurs véhicules, déplacer le rétroviseur de portière conducteur vers là où il était jadis : sur l'aile avant conducteur, avec réglage électrique à distance, avec pour avantages d'en finir avec le célèbre « angle mort », cause de tant d'accidents graves, que les rétroviseurs pourront être de dimensions plus réduites, ce qui facilitera croisements et manœuvres de parkings et garages, et que les rétroviseurs énormes que nous connaissons ne masqueront plus l'entièreté de la bande gauche de la route pour la voiture qui suit et qui est obligée de se déporter vers le centre pour y voir quelque chose.

Si le gouvernement consent à ces mesures et réformes de simple bon sens, et renonce à la persécution aveugle actuelle, les automobilistes retrouveront un motif d'acheter un nouveau véhicule. Si non, autant rester avec sa vieille voiture : pourquoi dépenser de l'argent à acheter un fouet neuf à notre tortionnaire, alors qu'un fouet d'occasion fera tout aussi bien l'affaire pour nous martyriser ? Autant garder notre argent pour panser les plaies du dit fouet (amendes, séances de récupération de points, avocats, etc.)….
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