lucas.said Site Admin
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 60
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 9:31 am Sujet du message: Ingrid Bétancourt = Jeanne d'Arc ? |
|
|
Il était une fois une jeune femme, créditée de 1 % d'intentions de vote à une élection présidentielle, qui, avec une témérité certaine, s'est aventurée en territoire qu'elle savait hostile, et très logiquement elle s'est fait capturer par des rebelles. Comme elle était en partie française, elle a bénéficié du même soutien médiatique et populaire que des journalistes français pris comme otages, jadis, alors qu'il faisaient leur métier, eux.
On ne peut nier les très dures conditions d'une détention de plus de six ans, et on n'a pu que se réjouir d'une libération tant attendue. Les images des retrouvailles avec la famille faisaient plaisir à voir, et tout était pour le mieux.
Puis, ça a commencé à déraper…
D'habitude, les médias, en été, n'ayant plus grand chose à se mettre sous la dent, ressortaient le bon vieux monstre du Loch Ness ; cette année-ci, ils avaient Mme Bétancourt, et il n'était pas question de la lâcher, engageant même une sorte de surenchère avec le Président Sarkozy, tout content de se mettre en valeur. Alors que pour les journalistes otages cela était retombé après 48 heures, ici, on en rajoute jour après jour, de façon disproportionnée aux mérites (?) de Mme Bétancourt.
On l'a comparée à Mère Thérésa (?). Or, Mère Thérésa a adouci les derniers moments de milliers de personnes démunies, y consacrant sa vie ; à qui Mme Bétancourt a-t-elle bien pu rendre le moindre service de par son imprudence ? C'est n'importe quoi…
On veut lui décerner la Légion d'Honneur, pourtant réservée à ceux qui ont “rendu des services éclatants à la France”. Quels sont donc ces fameux services “éclatants” rendus ??? La Légion d'Honneur ne serait-elle plus qu'un prix de consolation pour ceux qui ont eu des problèmes dans leur vie, et de leur faute ? Alors, ils seront des millions ! C'est comme donner cette décoration à quelqu'un qui, après plusieurs années de cancer dû à son tabagisme arrive à en guérir ; là aussi : quels services a-t-il rendus ? C'est plutôt son médecin qui mériterait la décoration, non ? Dans le cas de Mme Bétancourt, c'est le Président colombien qui devrait l'obtenir (s'il était français). Il y avait déjà eu une polémique lorsque les footballeurs français avaient eu cette décoration, alors qu'ils n'avaient fait que leur métier ; ici, Mme Bétancourt n'a même pas cette excuse, et on oublie les vies qu'elle a mises en péril pour être libérée, voire ceux qui sont morts lors des tentatives durant les années précédentes. Où sont donc les services rendus par Mme Bétancourt, justifiant une Légion d'Honneur ?
Si on donne la Légion d'Honneur à quelqu'un pour le simple fait d'avoir été détenu abusivement, il faut la donner aussi aux acquittés d'Outreau, à Patrick Dils, voire à des criminels relâchés faute de preuve !
Aberration supplémentaire : le Président Sarkosy veut que la France accueille, héberge et traite en hôtes de marque d'anciens éléments des Farc, qui avouent eux-mêmes avoir les mains pleines du sang de leur victimes ! (On va aussi leur donner la Légion d'Honneur ?) Tandis que le jeune étudiant colombien moyen (et correct) se voit refuser un visa pour venir étudier en France, de même que les autres otages libérés avec Mme Bétancourt…
Je finirai par croire que seul Descartes avait l'esprit cartésien. Et encore, tout juste…
Pour ceux qui ont pris connaissance de l'histoire de Lucas sur notre site, je me demande ce qu'il aurait fait, lui qui a sacrifié sa vie pour sauver celle du jeune extrémiste du GIA qui devait l'exécuter. Je crois que, après avoir goûté une heureuse période de retrouvailles avec sa famille, il aurait été capable de proposer aux Farc d'être à nouveau leur otage en échange de la libération d'une centaine de prisonniers colombiens parmi les plus anciens. Il est vrai que Lucas n'avait pas de conjoint ni d'enfants… |
|