Productions Forever Index du Forum Productions Forever
films, CDs, livres, actualités - www.foreverprod.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

article journal "la Semaine de Nîmes"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> Cèze-Ardèche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucas.said
Site Admin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 10:46 am    Sujet du message: article journal "la Semaine de Nîmes" Répondre en citant

Article paru dans “La Semaine de Nîmes”, à l'époque :

Caméra au poing, Jean-Samuel a percé les mystères du Gard.

Il a seulement 12 ans et déjà un caractère affirmé. Jean-Samuel a su mêler ses deux passions : la vidéo et le Gard en réalisant un documentaire de 3 h 30.

Il est coutume de dire que la vérité sort de la bouche des enfants. Dans le cas de Jean-Samuel, il serait préférable de modifier un peu le dicton, en écrivant que dans son cas, la vérité sort du regard d'un enfant.

A tout juste douze ans, ce blondinet à l'étonnante volonté a parcouru pendant sept mois les villages du nord du Gard, à la recherche d'anecdotes et de belles histoires. Vivant au Pontet (Vaucluse) dans un petit lotissement avec un terrain grand comme un mouchoir de poche, il a eu le coup de foudre pour les villages de la région de la Cèze et de l'Ardèche, leurs grands espaces, leurs beautés, leurs légendes et leurs secrets.

« J'avais envie de découvrir des endroits nouveaux. Je m'étais déjà rendu dans le nord du Gard et j'ai adoré. Au départ, j'avais juste envie de visiter. Puis, je me suis dit que filmer me permettrait de garder des souvenirs », se souvient le jeune homme.

Au fil du temps, muni de matériel professionnel, Jean-Samuel et Paul Verhoeven, le producteur, ont arpenté les rues de St Julien de Peyrolas, Aiguèze, St Christol de Rodières, Issirac, Cornillon, Montclus et le hameau des Crottes à Labastide de Virac, etc. En tout, plus de 9 h de film… « C'est incroyable ce que Jean-Samuel a fait. Il est allé spontanément vers les gens et s'est complètement investi dans ce qu'il faisait, c'est rare quand on a douze ans de persévérer de la sorte » s'extasie Paul Verhoeven, responsable de la société « Productions Forever ». « Je connais la famille depuis longtemps, la première fois que Jean-Samuel s'est rendu chez moi à St Christol de Rodières, il a été émerveillé par l'espace, la nature et les gens » poursuit le producteur. « Au fil du temps, je me suis rendu compte que les enfants étaient beaucoup plus spontanés que les adultes qui ont tendance à cacher leurs sentiments et à s'empêcher de faire ce qu'ils ont envie ». Et c'est justement grâce à ce côté attachant que Jean-Samuel a su se faire ouvrir les portes de sites privés pour recueillir les confidences inédites de personnages hors du commun, tel que le prince héritier de Bavière qui a accepté de lever son incognito pour lui.

Pas de brosse à reluire dans la main du garçonnet, au contraire, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense, le bien comme le mal. Ce qui rend d'autant plus crédibles ses quelques éloges. Ainsi, pour la première fois, on peut découvrir les détails des parties subsistantes des châteaux d'Aiguèze, de Cornillon, de Montclus… « Nous sommes également revenus sur le drame des Crottes, au départ on voulait cinq minutes de film, mais Jean-Samuel a été tellement frappé par la mort d'un jeune de 14 ans, fusillé, qu'il s'est beaucoup impliqué pour reconstituer les faits ». Résultat : ce sont 54 minutes qui sont consacrées au sujet.

Pour le moment, le binôme n'a pas encore trouvé de distributeur, ce qui ne les empêche pas de courir le département pour projeter dans des salles les DVDs de cet immense travail. Les retombées comblent les compères de joie, qui se réjouissent de constater que les Gardois restent intéressés plus que jamais par leur histoire et leur patrimoine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> Cèze-Ardèche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com