Productions Forever Index du Forum Productions Forever
films, CDs, livres, actualités - www.foreverprod.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

surprise d'association provençale et explications...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> Saboly
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucas.said
Site Admin

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 11:25 am    Sujet du message: surprise d'association provençale et explications... Répondre en citant

La chose est extraordinaire ! On a enregistré, à Avignon, sur un disque compact, les 66 noëls de Nicolas Saboly, joués sur l'église St Symphorien des Carmes**, et personne ne l'a su, personne n'en a parlé, personne n'a été informé dans le milieu provençal !

Nous avions découvert, personnellement, l'existence de ce disque, quelques jours avant Noël, en lisant une petite critique dans la page culturelle du “Provençal” ou du “Méridional” du dimanche. Mais impossible de savoir où le trouver. J'avais bien le téléphone de l'éditeur, à Toulouse, mais je tombais toujours sur un répondeur…

Puis vint le jour de la découverte, après Noël, dans la vitrine du disquaire de la Place de l'Horloge, à Avignon. Celui-ci m'a appris que l'organiste Paul Verhoeven, qui tient l'orgue des Carmes, a fait le disque pour son plaisir***, à son compte, et le vend comme ça, en le laissant chez le disquaire, sans plus de publicité.

Que dire de ce disque ? Il offre pour la première fois l'ensemble des noëls écrits par Saboly, 66 en 64 minutes. Vous me direz que cela ne fait pas long le noël. Il faut vous dire qu'on joue simplement la musique de chacun, sans chant ni paroles (qu'on peut trouver dans maints livres), à partir d'un recueil découvert par Paul Verhoeven dans les archives de St Symphorien.

Cela permet de connaître les noëls jamais ou rarement joués de Saboly, et de noter l'évolution des plus célèbres d'entre eux entre le 17e siècle et la façon dont ils sont chantés aujourd'hui.

Le choix des jeux de l'orgue, différents suivant les noëls, évite l'ennui et la monotonie, et rend l'écoute agréable. Un disque donc à posséder, qui touche de près notre patrimoine, si on arrive à le trouver ! Le mieux, je crois, serait d'écrire au musicien.

Traduction d'un article en provençal, paru dans “Li Nouvello de Prouvènço”, par Bernard Deschamps (1996). Quelques remarques : 1) malgré mes insistances, quand un journal accepte de parler de ce CD, il ne prend pas la peine d'indiquer la bonne adresse (la mienne) où le trouver ; 2)** il s'agissait d'un enregistrement fait non pas à Avignon à l'orgue dont j'étais titulaire (Cavaillé-Coll de 45 jeux, le plus grand du Vaucluse), mais sur un instrument étranger bien plus important (115 jeux) ; 3)*** j'avais proposé ce disque à tout ce que j'ai pu trouver comme distributeurs, hypermarchés, Fnac, Virgin, Nuggets, disquaires (900), mais je n'ai eu aucune réponse, et tout ce qu'il me restait c'était le dépôt-vente chez ce pauvre disquaire d'Avignon qui a dû fermer suite au piratage effréné des CDs… A présent, je me rabats sur Internet, où j'en vends un ou deux par an…! C'est pourtant un disque unique au monde, une splendide musique (voir extraits mp3 sur le site), et une originale idée de cadeau pas cher (15 euros, port compris). Que faire ? Si quelqu'un a une idée…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> Saboly Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: