Productions Forever Index du Forum Productions Forever
films, CDs, livres, actualités - www.foreverprod.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

manipulations : article très complet Midi Libre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucas.said
Site Admin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 11:18 am    Sujet du message: manipulations : article très complet Midi Libre Répondre en citant

Article paru dans le Midi Libre :

“Nous sommes manipulés… et nous aimons ça !” tel est le titre du dernier livre de Paul Verhoeven, 200 pages, paru aux éditions Aléas.

Paul Verhoeven, qui réside à St Christol de Rodières, est un personnage aux facettes multiples, c'est le moins que l'on puisse dire. Après des études de mathématiques, physique et chimie (il possède une licence dans chacune de ces matières), il s'est orienté vers l'informatique, devenant d'ailleurs un programmeur de renom chez une grande firme américaine.

Le même Paul Verhoeven a également touché au cinéma, réalisant un long métrage “Pour l'Eternité”, dans lequel il dépeint l'histoire d'un jeune chanteur européen assassiné par des islamistes, et un documentaire sur l'histoire de la région, “Entre Cèze et Ardèche”, projeté dernièrement dans Bagnols-sur-Cèze et quelques villages alentours.

Paul Verhoeven est aussi musicien, titulaire d'un premier prix d'orgue, ce qui lui donne l'opportunité de jouer dans plusieurs églises de la région, les jours de messe. Enfin, cet homme multicartes, et c'est ce qui nous intéresse ici au premier chef, s'adonne à l'écriture, maniant avec brio la langue de Victor Hugo, autant qu'il excelle dans l'art de la démonstration.

Dans son essai “Nous sommes manipulés… et nous aimons ça !”, Paul Verhoeven a donc pris le parti de donner son point de vue sur 25 sujets qui font ou ont fait l'actualité, en démontrant précisément que l'homme est victime de manipulations attribuées, la plupart du temps, aux puissants (politiques essentiellement) et aux médias.

Parmi les thèmes chers à l'auteur, on trouve des titres qui en feront probablement bondir plus d'un. Qu'on en juge : « L'école ne sert à rien », « La Poste a le droit de voler lettres et colis », « Les chasseurs ont tous les droits », « Le terrorisme est impossible à Toulouse », « Il faut passer sa vie à payer sa maison », « C'est nous qui trouons la couche d'ozone », ou encore « Saddam et les meuchants Américains ».
Partant du principe que l'on ne fait rien sans rien, quels sont les motifs qui ont poussé Paul Verhoeven à prendre la plume ? Réponse de l'intéressé : « J'ai écrit ce livre en une semaine pour, d'une part, récolter de l'argent pour mon association (il préside l'association “Lucas et Saïd” dont le but est de lutter contre le suicide chez les jeunes), et d'autre part, rendre la vie plus facile aux autres. ».
Rémi Lebrère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com