Productions Forever Index du Forum Productions Forever
films, CDs, livres, actualités - www.foreverprod.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis de Mr Gilles Cantagrel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> musique de Lucas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucas.said
Site Admin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 1:07 pm    Sujet du message: avis de Mr Gilles Cantagrel Répondre en citant

Dans cette Symphonie, on trouve les joies et les chagrins de l'enfance, la révolte et l'enthousiasme des adolescents, la détresse et les espoirs des adultes, l'angoisse devant l'Au-delà et puis la sérénité de sa découverte.

Pour rendre au mieux ces sentiments très divers, quoi de plus efficace que l'orgue et le chant d'un enfant. Cette œuvre de 70 minutes est ainsi la plus vaste pièce tonale (ou plutôt multi-tonale) pour orgue.

Pour être à la hauteur de cette symphonie de la vie, il fallait un instrument hors du commun, avec des jeux rares (neuvièmes, septièmes, etc.) et les rarissimes jeux de 64 pieds voulus par Lucas, aussi bien en fonds qu'en jeux d'anches, qui demandent d'ailleurs des écouteurs commençant à 8 Hz, et qui sont enregistrés ici probablement pour la première fois en CD.

J'avais auparavant (1996), faute de mieux, réalisé un enregistrement sur grand orgue avec 32', mais le jeune compositeur Lucas était insatisfait, il sentait qu'il manquait quelque chose.

Vingt ans plus tard (2016), j'ai enfin eu l'opportunité de refaire l'enregistrement avec des 64', et cela a été une illumination ! La musique était complètement métamorphosée. Je disposais aussi des jeux de septième et neuvième souhaités par Lucas, un cor de chamois (plus doux qu'un cromhorne), des fonds et anches de 32' sur l'étendue complète des claviers, une ranquette 16', clarinette, voix céleste et unda maris sur le même orgue, etc.

Quant au jeune soprano Gwenaël, 14 ans, qui chante à la Cathédrale de Bordeaux, on a profité ici de sa voix prenante de fin d'enfance, avec sa force et sa fragilité, et son émotion.

Vous trouverez de plus amples détails sur http://www.lucas-said.net/lasympho.htm.

Ce CD vient de recevoir la Médaille d'Argent aux Global Music Awards, aux USA, ce qui n'était pas si évident vu la concurrence d'une pléthore de musiciens US, et celle de la musique de variété souvent plus prisée des jurés…


Analyse du musicologue et organiste Gilles CANTAGREL, ancien directeur des programmes de France Musique et collaborateur de “Diapason” :

« J’ai pu prendre le temps d’écouter (au casque!) la Symphonie de la vie. C’est une œuvre très surprenante et fascinante, complètement à l’écart des courants de l’avant-garde actuelle, simple et humaniste. Peut-être est-ce pour cela, entre autres, qu’elle touche, avec sa profonde et évidente spiritualité. Les aspects répétitifs, presque obsessionnels, créent une incantation, un mouvement intérieur. On songe par moments, quoique le style en soit bien différent, à Arvo Pärt ou à Gorecki. Mais c’est autre chose. La durée dans laquelle s’épanouit la symphonie est également un facteur hypnotique. Quant au jeune garçon soprano, ses hésitations, l’instabilité de sa voix apportent une note très touchante et émouvante, comme la fragilité et la qualité de son timbre ».

D'autres évoquent aussi les dernières œuvres de Liszt (Ad nos, ad Salutarem Undam). Pour à peine 10 € (-50%), ne vous privez pas de ce CD rare (aucun label n'en veut, évidemment...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Productions Forever Index du Forum -> musique de Lucas Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com